La nature nous offre de merveilleuses variétés de plantes grimpantes de toutes sortes. Qu'elles soient à feuilles persistantes ou semi-persistantes, à croissance rapide, exotiques ou communes, chacun pourra trouver celle qui convient à sa maison. La liste exhaustive des plantes grimpantes capables de parfumer l'air dépasse le cadre de cet article. Cependant, nous allons aborder quelques types d'arbustes qui semblent être les plus utilisés par les jardiniers et planteurs professionnels.
Plantes aromatiques à feuilles persistantes !
Ce type de plantes grimpantes est capable de rester à feuillage persistant, même en hiver. Elles dégagent une bonne odeur pendant leur période de floraison. Ce sont les plantes du genre de la vigne à café (ou bignone). De son vrai nom bignonia capreolata, elle dégage une odeur de café aux températures les plus élevées de la journée. Cette belle plante s'épanouit de juin à août en un bouquet de fleurs jaunes en forme de trompette avec un revers brun.
Le jasmin étoilé (trachelospermum) offre un feuillage persistant et très coloré, à savoir jaune, rouge, bronze, orange, vert et blanc. Pendant la saison estivale, ces plantes parfument l'air extérieur lorsque le soir tombe. Ces plantes grimpantes peuvent pousser aussi bien dans des bacs que dans une plate-bande, et sont capables de résister à des températures de -12°C.
Plantes à feuillage semi-permanent !
Ces plantes ont la propriété de fleurir et de rester vertes uniquement du printemps à l'été. Mais elles sont particulièrement odorantes pendant leur période de floraison. C'est le cas notamment du chèvrefeuille grimpant. Il a une croissance rapide, surtout lorsqu'il est planté dans un sol frais et riche en engrais. Ses fleurs se déclinent en crème, grenat, jaune et blanc selon l'espèce choisie.
Les jasmins sont également connus pour avoir un parfum enivrant pendant la saison estivale. Ces lianes ont besoin d'un support assez ferme, treillis, grillage ou clôture pour se développer rapidement. Plante exotique, elle ne supporte pas les températures trop basses (supérieures à -10°C) et ses fleurs sont blanches avec un revers rosé, assez extraordinaires.
Les autres lianes à feuillage temporaire !
Parmi elles, la dregée de Chine est capable de décorer harmonieusement les pergolas avec son joli feuillage caduc et peu dense. En été, elle présente de jolies fleurs roses étoilées disposées en grappes pendantes et dégageant un doux parfum vespéral.
La clématite armandii et l'akebia quinata sont toutes deux des plantes grimpantes assez envahissantes, car elles peuvent atteindre jusqu'à 8 m de haut ! Si la première se pare de fleurs en étoile à pétales blancs en février-mars, la seconde montre des fleurs en petites grappes d'un rouge vineux au parfum de chocolat et d'agrumes en avril.
Enfin, il ne faut pas oublier les glycines, qu'elles viennent du Japon ou de Chine. Elles sont très vigoureuses et fleurissent assez rapidement, mais elles ont besoin d'un support assez robuste. Certaines espèces peuvent en effet avoir une envergure de 20 m, capable d'avaler un mur entier.